Le Centre National d’Oncologie Médicale et de Radiothérapie Alassane OUATTARA (CNRAO) d’Abidjan Côte d’Ivoire dispose d’un service entièrement dédié à la radiothérapie, avec un personnel qualifié composé de médecins radiothérapeutes, de physiciens médicaux et de techniciens de radiothérapie.
La radiothérapie est un traitement locorégional des cancers. Elle consiste à utiliser des rayonnements ionisants, aussi appelés radiations, pour détruire les cellules cancéreuses en bloquant leur capacité à se multiplier.
Le centre est doté d’un plateau de radiothérapie externe et de curiethérapie de pointe.
Le plateau technique externe est composé d’un scanner de simulation, deux accélérateurs linéaires de particules dotés de deux technologies différentes en termes de traitements de radiothérapie : la technologie trois dimensions (3D) et la technologie d’irradiation avec Modulation d’intensité Volumétrique par Arc Thérapie (VMAT).
La curiethérapie est une forme spécifique de radiothérapie. Elle implique la mise en place de petites sources radioactives à l’intérieur ou à proximité immédiate de la tumeur. Ces sources émettent des rayonnements qui ciblent directement les cellules cancéreuses tout en minimisant les dommages aux tissus environnants. La curiethérapie est un traitement efficace pour certains types de cancer, tels que le cancer de la prostate ou le cancer du col de l’utérus.
C’est une méthode qui offre des avantages particuliers en permettant une administration précise de doses élevées de rayonnement à la zone cible.