Le CNRAO est d’abord une réaffirmation de la volonté politique de l’État de faire de la Côte d’Ivoire un pays où le cancer n’est plus un drame mais une maladie chronique. Cet hôpital public, inauguré le 18 décembre 2017 par Son Excellence Monsieur le Président Alassane OUATTARA, et ouvert aux populations depuis le 25 janvier 2018, est spécialisé dans la prise en charge du cancer. Nous offrons une nouvelle vision incluant à la fois des thérapies spécifiques et sécurisées, une humanisation des soins et une politique sociale. En effet, outre les traitements spécifiques de la maladie, le CNRAO propose des soins d’accompagnement (accueil par des hôtesses, consultations de psychologie et de médecine esthétique, groupes de parole, gymnastique, ateliers beauté…).
L’objectif est d’améliorer la qualité de vie des patients et de leurs proches. Par ailleurs, afin d’adapter les soins aux exigences universelles, les traitements sont sécurisés sur le plan médical par des staffs, des réunions de concertation pluridisciplinaires(RCP) et des formations initiales et continues. En matière de formation initiale, on pourrait par exemple citer la première du genre en socio-esthétique en cancérologie d’Afrique subsaharienne, que le CNRAO a organisé en 2019 avec le soutien de la Fondation L’Oréal, mettant ainsi à la disposition de l’Afrique Subsaharienne les 11 premières socio-esthéticiennes en cancérologie. Dans le cadre de la lutte contre le Covid-19, le CNRAO a mis en œuvre des dispositions visant à respecter les mesures barrières et a développé depuis septembre 2020, en partenariat avec l’Université virtuelle de Côte d’Ivoire (UVCI), des téléconsultations. Nous avons également organisé des séances de vaccination à l’attention de nos patients, de leurs proches et du personnel. Le CNRAO a en outre une vocation sous-régionale. Il accueille des patients venant des pays frères à la Côte d’Ivoire, soit individuellement, soit dans le cadre de partenariats. Le CNRAO dispose d’un service uniquement dédié à la coordination et à la gestion des conventions. Nous avons tenu le prix d’Excellence 2019 du meilleur établissement sanitaire du pays. Le 24 février 2022, le CNRAO a eu l’honneur de recevoir le 1er Prix de la qualité de l’accueil (dans le secteur de la santé publique) du Baromètre national de Côte d’Ivoire de la qualité de l’accueil et le prix national d’excellence du meilleur établissement sanitaire le 05 septembre 2023.
Toute notre reconnaissance au Ministre de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle pour ses conseils et ses accompagnements permanents et à travers lui, le gouvernement avec à sa tête Monsieur le Premier Ministre et à travers eux Son Excellence Monsieur le Président de la Republique Alassane OUATTARA ainsi que Son Excellence Monsieur le Vice-Président de la République Tiémoko Meyliet KONE.
Pr. Judith Didi-Kouko Coulibaly
Directrice du CNRAO
Inauguré le 18 décembre 2017 par Son Excellence Monsieur le Président Alassane OUATTARA, le Centre National d’Oncologie Médicale et de Radiothérapie Alassane Ouattara (CNRAO) a officiellement ouvert ses portes à la population le 25 janvier 2018.
C’est un établissement Public à caractère Industriel et Commercial (EPIC), créé selon le décret N°2018-460 du 09 mai 2018, modifié par le décret N° 2022-708 du 14 septembre 2022 portant transformation de l’Établissement Public à caractère Administratif dénommé Centre National d’Oncologie Médicale et de Radiothérapie Alassane OUATTARA en Etablissement Public Hospitalier National.
Controleur Budgetaire près le CNRAO
Agent Comptable près le CNRAO
Sous-Directeur des Affaires Administratives et Financières
Sous-Directeur de la prise en charge du Cancer
Sous-Directeur Technique
Chef de service Pharmacie
Chef de service RH
Chef de service Biologie
Chef de service Radiothérapie
Chef de service Informatique
Chef de service Biomédicale
Chef de service Consultations
Chef de service Patrimoine
Chef de service Hygiène Hospitalière
Sous-Directeur des Affaires Administratives et Financières
Sous-Directeur de la prise en charge du Cancer
Sous-Directeur Technique
Chef de Service
Chef de Service
Chef de Service
Chef de Service
Chef de Service
Chef de Service
Chef de service Hygiène Hospitalière
Chef de service RH
Chef de service Biologie
Agent Comptable près le CNRAO
Controleur Budgetaire près le CNRAO
Le Pionnier de l’ONCOLOGIE…
Le Pionnier de l’ONCOLOGIE (CANCÉROLOGIE) en Côte d’Ivoire
Chirurgien, Cancérologue – Maître…
Chirurgien, Cancérologue – Maître Assistant à la Faculté de médecine Abidjan
Chef du service de cancérologie du CHU de…
Chef du service de cancérologie du CHU de Treichville,
Abidjan et Directeur du Programme national de lutte contre le cancer (PNLCa)
Président de la société ivoirienne d’immunologie onchologie hématologie et transfusion sanguine (SIOHTS). Membre de la société américaine d’oncologie clinique (ASCO)